Matériaux - Inspirations - Savoir-faire

Nous vous offrons un nouveau regard sur le bijou, entre joaillerie végétale et joaillerie contemporaine.

Les sources d'inspiration sont multiples. Très souvent, c'est par l'observation de l'environnement qui nous entoure au gré de nos balades que nous trouvons des sujets de créations. Plantes, fleurs, livres, jardins, architecture, paysage, tableaux, textures... que l'on fige par le croquis ou par la photographie. Ou bien tout simplement en collectant ces petits objets qui nous interpellent par leur beauté.

Les Matériaux

Riche d’expériences et de rencontres, Marguerite Sitthy emprunte des savoir-faire d'horizons culturels et techniques différents. Son goût pour le travail des belles matières lui vient de sa première passion, l'Art culinaire. Lorsqu’elle entre en formation bijou en 2010, elle choisit spontanément de privilégier les matériaux d’origine naturelle et plus particulièrement végétale.

Ses matériaux de prédilection, pour la plupart écoresponsables et blancs à l’état naturel, constituent de parfaits supports de création sur-mesure. Associés au travail du métal (argent massif), pièces uniques et petites séries se déclinent en bijoux contemporains, accessoires de mode et objets.

C’est la matière organique, végétale, minérale ou textile qui donne la première note d’inspiration. Le mariage avec le métal y apporte une pointe de lueur tout en consolidant l’ouvrage.

Les métaux

Métaux précieux: Argent 925 et
Or 750 (jaune, blanc, rouge)
Métaux non précieux

Les pierres

Gemmes
Pierres ornementales
Minéraux

Matières ornementales organiques

Corozo (aussi appelé ivoire végétal ou tagua)
Perles de culture, nacre, coquillage
Ambre

Textile écologique, papier d'art

Tissus écologique composé de soie naturelle et de chanvre bio
Papier lokta

Autres

Matériaux récupérés ou trouvés (galets, coquillages...)
Plexiglas

Les métaux

Le bijoutier métaux précieux est habilité à travailler l'argent, l'or et le platine. Il est aussi amené parfois à travailler des métaux non-précieux: comme le laiton ou le bronze.
Dans notre atelier, nous travaillons essentiellement l'argent et l'or sur demande. Nous utilisons les techniques traditionnelles de la bijouterie-joaillerie.

Les pierres

Afin de trouver la pierre de vos rêves, nous travaillons avec des professionnels gemmologues, diamantaires et lapidaires.

diamants taille baguette

Toutefois, dans notre atelier nous apprécions particulièrement les pierres avec un graphisme particulier, telles que l'agate arborisée, le jaspe picasso ou le cristal de roche cheveux de Vénus.

agate arborisée

Les matières ornementales organiques

Les matières ornementales organiques sont toutes les autres matières utilisées dans la bijouterie-joaillerie qui ne sont pas d'origine minérale, comme la perle, l'ambre, la nacre ou le corozo.

En savoir plus sur le Corozo

Le corozo est l'une de nos matières de prédilection.

On l'appelle aussi ivoire végétal ou tagua. C'est un matériau naturel provenant d’un « palmier à ivoire » originaire du Pérou, de la Colombie et d’Équateur. L’albumen (liquide sucré consommable) du fruit de ce palmier se transforme en ivoire végétal après un processus complexe et naturel de séchage au sol. Blanc, dur et présentant quasiment la même texture et le même grain de finesse que l’ivoire animal, il est connu pour être un substitut à l’ivoire animal grâce à ses qualités exceptionnelles. Il contribue également à la préservation de la forêt amazonienne. Il faut savoir que le corozo est classé dans les matières organiques en gemmologie tout comme la perle, l’ambre ou le corail.

Conseils d’entretien et précautions : le corozo est de la cellulose pure, les précautions sont les mêmes que celles appliquées au bois. Ne pas approcher d’une source de chaleur. Ne pas laisser tremper dans l’eau. Nettoyer avec un chiffon doux humide.

Alliance entre corozo et métal

Autrefois utilisé dans la boutonnerie ou dans la fabrication de petits objets, le corozo a été oublié avec l’arrivée des matières polymères ou plastiques. Aujourd’hui, avec l’engouement pour le développement durable, le corozo retrouve un regain d’intérêt et ses lettres de noblesse, notamment dans la bijouterie, voire même dans la haute joaillerie.

Fascinée par la blancheur et les propriétés de ce matériau naturel, Marguerite Sitthy s’intéresse aux différentes possibilités d’alliance entre le corozo et le métal, notamment l’argent. C’est ainsi que sont nées ses premières collections: BLANKA, COLORED-BLANKA, VELUTINA et VARIATIONS. Elles sont le résultat de recherches et d’expérimentations qui l’ont amenée à emprunter des techniques utilisées par les laqueurs contemporains, les ébénistes ou les tourneurs sur bois.

En développant d’autres pièces, telles que GARDENS et NOMAD, Marguerite Sitthy s’inscrit dans une démarche d’expression d'une vision bien particulière de la joaillerie végétale et contemporaine.

Textile écologique, papier d'art, bois

Cette catégorie de matériaux nous permet de créer des accessoires de mode pouvant compléter notre offre.

Le textile écologique composé de soie naturelle et de chanvre bio est utilisé pour la confection de triangles de soie. Des foulards à la forme triangulaire aux motifs exclusivement peints à la main, inspirés de fleurs, plantes ou de peinture pariétale.

Le papier lokta a permis de faire des parures de défilé originales. C'est un papier très résistant qui ne se déchire pas et qui ne se froisse pas. Des techniques comme la découpe laser ou la dorure à la feuille ont donné des résultats très intéressants sur le papier lokta.

Marguerite-Sitthy-bijouterie-Paris-Blois-41-piece-defile-parure-echeveria-papier-lokta

Et le bois, selon les essences, est un matériau noble. Associé avec le métal, cela le rend encore plus intéressant à travailler, qu'il soit massif ou en bois de placage. Dans le cadre du Concours de l'Objet Touristique 2019, nous avons eu le plaisir de réaliser des épingles à cheveux en bois avec le Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Autres matériaux

Parfois ce n'est pas la valeur vénale des matériaux qui fait la valeur du bijou ou de l'objet à créer.

Un morceau de corail trouvé en bord de mer, une fois taillé peut être serti sur bague. Des petits galets ramassés sur le sable peuvent orner un pendentif. Un élément récupéré sur un ancien bijou peut être revalorisé sur un nouveau corps de bague. Une photographie peut devenir une source d'inspiration commune pour une œuvre collective. Une dent de chat peut devenir l'élément principal d'un bijou sentimental. Nous pourrions raconter encore de nombreuses histoires...

 

Savoir-faire

La fabrication d'articles de la bijouterie-joaillerie nécessite un certain nombre d'outils et surtout un savoir-faire. La particularité de notre atelier c'est l'expérimentation et la capacité de travailler une grande variété de matériaux. Nous pouvons donc nous laisser aller à la création.

Nos réalisations

  • Petites séries | Collections : Blanka, Silver Blanka, Colored Blanka, Velutina, Variations Rings, Pompadour...
  • Pièces uniques | Pièces de Défilé | Mini-sculptures "Aléamorphes"

 

  • Créations sur-mesure : Alliances, bijoux sentimentaux, cadeaux d'anniversaire ou pour les fêtes, accessoires de mode, chevalières, baptêmes...

 

  • Transformation, personnalisation :
    - création sur-mesure à partir de confiés : bijoux anciens, bijoux cassés ou superflus, pierres taillées ou non, matières ornementales organiques...
    - demande spéciale (ex.: pose d'un système pour oreilles non percées), personnalisation par la gravure...

 

Formulaire de demande de devis
Veuillez saisir votre e-mail, afin que nous puissions vous contacter pour le suivi.