Objets rares et Pièces d'exception

Prix de l'Objet Touristique 2019 pour la reproduction d'une épingle à cheveux ayant appartenu à Catherine de Médicis.

Marguerite-Sitthy-epingle-cheveux-domaine-chaumont-sur-loire

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Centre-Val de Loire a lancé en 2018 un appel à candidature pour participer au Concours de l’Objet Touristique 2019. Les candidats étaient constitués d’une part d’un site touristique de la région et d’autre part d'un artisan d’art exerçant dans la région. Avec le Domaine de Chaumont-sur Loire, nous avons reçu le Prix de l'Objet Touristique 2019 dans la catégorie "reproduction", grâce à l'épingle à cheveux aux armes de Catherine de Médicis.

Création d'une montre à gousset squelette personnalisée avec la signature de Robert-Houdin.

Toujours dans le cadre du Concours de l’Objet Touristique 2019, c'était une chance de présenter dans la catégorie « création » avec la Maison de la Magie de Blois un deuxième objet. Selon le cahier des charges du musée, l’objet à réaliser était une montre à gousset, transparente laissant apercevoir le mécanisme. Et il était demandé que la montre soit personnalisée par la signature de l’illustre magicien Robert-Houdin, qui avait également des talents d'horloger.

Marguerite-Sitthy-montre-a-gousset-robert-houdin

Une toile d'araignée crée des liens.

L’association ART6m regroupant artistes et artisans d’art ayant des métiers complètement différents, ont eu l’idée d’associer leur savoir-faire dans une œuvre commune.
Ainsi une photo de toile d’araignée captée à la rosée du matin est devenue une source d’inspiration. « Bijou de rosée », photographie de Louis Defer Photographe imprimée sur un panneau en alu dibond a donné suite à deux interprétations. L’une en vitrail réalisée par Anne Catherine Rousseau (VITRA’4). Et l’autre réalisée par Marguerite Sitthy sur plexiglas selon une technique de fraisage. Voilà le résultat, une pièce unique en trois panneaux !