Les bijoux avec pierres ou autres éléments ornementaux
- Les bagues, il est conseillé de les retirer avant le lavage des mains, surtout s’il y a un pavage ou des matières organiques.
- Les matières organiques, telles que les perles, la nacre, l’ambre, le bois, le corozo (ivoire végétal), sont sensibles aux produits chimiques et cosmétiques (crèmes pour les mains, laque à cheveux, parfum…). Elles peuvent aussi absorber la couleur des encres (y compris colorants, pigments, épices, etc.). Évitez les chocs thermiques, l’exposition au soleil, le séchage au sèche-cheveux ou sèche-mains.
- Précaution avec l’émeraude, contrairement aux autres pierres précieuses, elle est fragile.
- Faites attention aux frottements surtout avec les matières ou surfaces dures. Donc si vous portez, 2 bagues ou 2 pendentifs côte à côte, le risque de rayure est très élevé. Y compris lorsque vous portez un bracelet et une montre au même poignet.
- Il est aussi conseillé de retirer vos bijoux lorsque vous faites du sport. N’amenez pas vos bijoux à la piscine, ni au spa, bain de sable, ou baignade à la mer, car le risque de les perdre et de ne pas les retrouver est élevé. Certaines vapeurs peuvent faire oxyder fortement vos bijoux en argent, plaqué or ou vermeil. Et le sable peut ternir vos bijoux. Vous pouvez également perdre une pierre à cause d’une grosse vague !
- Certaines activités de la vie de tous les jours peuvent abîmer les bijoux, à cause des risques de chocs, d’accrochage et de frottements: la vaisselle, le ménage, le bricolage, les déménagements (porter, ouvrir des cartons…), l’utilisation de la souris (surtout pour les bracelets).
- Pensez à prendre soin des liens de vos colliers et bracelets, également de vos chaînes (or ou argent). Les liens en textile (soie ou coton) et les cordons en cuir n’aiment pas l’eau. Ne pas prendre de douche avec ce type de lien. Sinon privilégiez les bracelets et les chaînes en métal. Vérifiez aussi que le diamètre de votre chaîne supportera toutes vos activités. Lorsqu'une chaîne est très fine, elle aura du mal à supporter un pendentif d'un certain poids. Une marche rapide régulière ou faire votre jogging avec un pendentif qui n'est pas adapté à votre chaîne, peut conduire à la déformation des maillons, avant que cela ne se casse.
- Les boucles d'oreilles, nous vous fournissons des tubes en silicone si nécessaire. Avec le port du masque, vérifiez régulièrement que vos boucles d’oreilles sont bien en place. Y compris lorsque vous retirez une écharpe ou tout autre vêtement.
- Faites aussi attention à l’endroit où vous mettez, retirez et conservez vos bijoux. La salle de bain est un endroit dangereux pour les bijoux, entre le carrelage, le siphon et l’humidité. Privilégiez les surfaces douces comme le velours. Lorsque vous ne portez pas vos bijoux, gardez-les dans leur écrin d’origine à l’abri de l’air et de la lumière. Et surtout lorsque vous voyagez, transportez-les dans un écrin rigide.
Les bijoux en argent
Vous observez des traces d’oxydation sur vos bijoux en argent, cela est normal. Parmi les métaux précieux, l’argent est celui qui nécessite le plus d’entretien. Il existe plusieurs solutions pour nettoyer vos bijoux en argent.
- Les bijoux avec une finition brillante, obtenue par un polissage, peuvent se nettoyer avec des lingettes, chamoisines ou chiffons spéciaux qui retirent les traces d’oxydation par le frottement (tout en douceur bien-sûr !). Ils s'utilisent à sec. Ne pas les mouiller ou les laver. Ne les utiliser que sur le métal.
- Les bijoux signés Marguerite Sitthy comportent parfois plusieurs textures. Ces lingettes ne suffiront pas. Pour nettoyer entièrement vos bijoux en argent et retrouver l’éclat des premiers jours, utilisez plutôt les bains nettoyants pour l’argent. Plongez votre bijou dans le bain nettoyant pendant 3-5 secondes. Renouveler si nécessaire en appliquant le produit avec une petite éponge non abrasive. Laver ensuite à l’eau tiède savonneuse, rincer abondamment. Et sécher avec du papier absorbant.
Ces deux types de produits nettoyants, vous en trouverez par exemple sous les marques HAGERTY, JOLIBIJOUX ou CONNOISSEURS.
Nous glissons dans votre écrin une petite lingette à chaque achat d’un bijou or ou argent. Sinon n’hésitez pas à demander.
Et nous vendons en boutique, le bain nettoyant professionnel pour les bijoux argent JOLIBIJOUX, en flacon de 170 ml (fabriqué en France), au prix de 15 euros.
Attention ! Ne pas utiliser ces produits si vos bijoux argent sont rhodiés. Bien lire la notice avant utilisation et se laver les mains après utilisation.
Les bijoux en or
En principe, l’or ne s’oxyde pas. Cela n’exclut pas l’entretien de vos bijoux en or.
- Il existe des bains spéciaux pour les bijoux en or ou platine et pierres précieuses (diamants, rubis, saphir). Par exemple, “Jewel Clean” de la marque HAGERTY.
- les bijoux en or gris rhodié blanc, nécessitent plus d’entretien. Dans la nature il n’existe pas d’or blanc. Donc votre bijou vendu sous la nomination “or blanc” est tout de même constitué d’or jaune. C’est le rhodiage blanc qui lui donne cet effet bien blanc. Si vous souhaitez conserver le blanc de votre métal, il faudra sans doute demander à votre bijoutier de refaire le rhodiage de votre bijou, de temps en temps.
Les bijoux en perles
Il existe aussi des bains spéciaux pour les perles. Par exemple, “Pearl Clean” de la marque HAGERTY, pour nettoyer non seulement les perles, mais aussi les émeraudes, opales, turquoise et corail.
Votre bijoutier est là pour vous conseiller
Certains bijoux peuvent nécessiter un nettoyage plus profond à l’ultrason. N'hésitez pas à demander conseil à votre bijoutier. Si vous avez un ultrason chez vous, utilisez-le avec beaucoup de précautions, surtout si vos bijoux sont ornés de pierres. Évitez de mettre les émeraudes et autres pierres fragiles dans l’ultrason.